Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

Objectifs et points forts de la formation

Objectif général de la formation

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

1° Actualiser les connaissances des étudiants vu les récentes réformes intervenues et l’évolution rapide de la matière

2° Permettre aux étudiants de parfaire leurs connaissances juridiques et économiques tout en mobilisant d’autres sciences humaines

3° Offrir des outils concrets et pratiques en lien direct avec leur activité professionnelle actuelle ou future, dans une perspective de continuité de leur parcours professionnel

4° Aiguiser le sens critique des étudiants

Points forts de la formations

Le droit de l’insolvabilité des débiteurs personnes physiques ne fait pas partie des matières enseignées ni en bac ni en master en droit.

Tout au plus quelques heures du cours de droit judiciaire et/ou du droit des sûretés lui sont consacrées.

• Le certificat interuniversitaire rencontre les domaines de recherches des deux centres de l’UNamur (V&S et le CRIDS).
  • Le développement d’un certificat s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’UNamur de renforcer son offre de formation continue.
  • La mise en place de cette formation constitue l’occasion rêvée de créer et de consolider nos relations tant avec le palais de justice qu’avec les praticiens et acteurs du terrain.

Il permet également de renforcer les liens avec l’ensemble des universités francophones du pays.

• La formation promeut l’interdisciplinarité. Le certificat devra s’ouvrir à d’autres disciplines telles que l’économie, la gestion des ressources humaines voire la psychologie et la sociologie.
  • Le certificat fait appel à pratiquement toutes les disciplines juridiques : droit civil, droit social, droit de la famille, droit pénal, droit comptable, droit fiscal, droit international…