VAE et Dispenses
!!! LES INSCRIPTIONS SONT COMPLÈTES !!!
VAE
Le certificat est ouvert aux détenteurs du CESS (fin de secondaire). La spécialisation en « Enseignement bilingue » est ouverte aux enseignants diplômés ou aux étudiants en cours de formation pour un métier d’enseignant et ayant déjà obtenu 60 crédits de cette formation.
En l’absence du/des titre(s) requis, une admission par la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut être envisagée. Le jury peut valoriser les savoirs et compétences que le candidat a acquis par son expérience personnelle ou professionnelle.
Cette expérience doit correspondre à au moins 5 années d’activités. Parmi ces 5 années d’activités, des années d’études supérieures ne peuvent être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis sans pouvoir dépasser 2 ans.
Au terme de la procédure d’évaluation, le jury juge si les aptitudes et connaissances du candidat sont suffisantes pour suivre les études souhaitées avec succès. Il peut, dans ce cadre, également déterminer les enseignements supplémentaires (UES) qui constituent des conditions supplémentaires d’accès aux études pour l’étudiant.
Le formulaire de demande de VAE est à compléter lors de votre inscription sur la plateforme (voir "Inscription") pour le 8 janvier au plus tard, il sera automatiquement redirigé vers l’adresse certificat.lsfb-fr@unamur.be pour évaluation du jury.
Demande de dispenses
Si vous souhaitez valoriser des acquis obtenus par d’autres formations afin d’être dispensés de certaines parties de la formation, il vous est demandé de fournir tous les éléments nécessaires à l’examen de votre demande :
- Intitulé du cours du certificat (voir l’onglet [Organisation]) pour lequel vous demandez une dispense.
- Description de l’unité d’enseignement, du cours ou de la formation que vous souhaitez valoriser pour l’octroi d’une dispense (intitulé, description, nombre d’heures de cours/exercices/stages, nombre de crédits, etc.) :
- Attestation officielle de réussite de l’unité d’enseignement, du cours, de la formation dont la valorisation est demandée.
- Intitulé officiel et description du programme de cours dans lequel s’insère l’unité d’enseignement, le cours, la formation dont la valorisation est demandée.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.