Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

Certificat en Langue des signes de Belgique francophone et français : enseignement, bilinguisme et pratique de l'interprétation par les sourds

La langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est reconnue officiellement depuis 2003 en Communauté française de Belgique. Elle est enseignée en Promotion sociale, elle constitue une langue d’enseignement pour les enfants sourds suivant un parcours bilingue en inclusion, et elle gagne en visibilité dans les médias, notamment depuis que les conférences de presse liées à la crise sanitaire sont systématiquement rendues accessibles en LSFB par des interprètes sourds. Dans ces trois domaines cependant (enseignement de la LSFB, enseignement bilingue inclusif et interprétation par des locuteurs sourds), les pratiques des professionnels ne sont soutenues par aucune formation spécifique. Les professionnels ont le plus souvent été amenés à développer les compétences spécifiques du métier sur le terrain. Or, aujourd’hui, l’expérience accumulée des différents professionnels dans ces trois domaines est considérable.

 

La formation proposée vise à partager l’expérience des professionnels dans le champ de la maitrise et de l’enseignement de la LSFB, dans le domaine de l’enseignement bilingue aux élèves sourds, et dans la pratique de l’interprétation et de la traduction par les sourds.

 

Le certificat est porté par l’Université de Namur en partenariat avec l’Université Saint-Louis de Bruxelles et, grâce à un projet Erasmus+, en collaboration avec l’Université de Toulouse. Il aura lieu de février 2023 à juin 2024.

 

Il s’agit de la première formation en Belgique francophone entièrement pensée en langue des signes et pour le public sourd.

 

Partenariat

UNamur  Université Saint-Louis – Bruxelles  Université Jean Jaurès  ERASMUS+ 

Avec la collaboration de