Gestion positive de l’hétérogénéité par la langue de scolarisation

Que vous enseigniez les mathématiques, la géographie, les sciences, le français au fondamental ou au secondaire, la langue est votre outil de travail et le moyen par lequel vos élèves accèdent au savoir et expriment leur compréhension.

« Ils ne lisent pas les consignes ! »  « Dès qu’il y a 3 lignes à lire, ils sont perdus et ne savent plus ce qui est demandé »  « J’ai beau expliquer et réexpliquer mes attentes, ils ne comprennent pas ce processus de calcul » « Ils n’assimilent pas le vocabulaire scientifique utilisé »

Dans la perspective du Pacte d’Excellence qui met en avant la langue de scolarisation et la classe inclusive, le certificat s’adresse aux enseignants et formateurs de toutes disciplines du fondamental et du secondaire qui désirent affiner leur compréhension des enjeux de la langue de scolarisation sur le terrain et développer leur palette d’outils grâce à une formation basée sur le français langue scolaire et la gestion positive de l’hétérogénéité dans leurs classes.

Il propose d’aborder les différentes dimensions de la langue de scolarisation (les consignes, l’oral, le savoir lire, le savoir écrire notamment) en lien avec des pratiques de différenciation.

 

Partenariat

Le certificat est le fruit d’un partenariat entre plusieurs entités de l’UNamur (Département éducation et technologie et Faculté de philosophie et lettres), et deux Hautes Écoles, l’HENALLUX et la Haute École Vinci. 

 

En cours d'agrément à l'ARES