Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

Conditions d’admission

!!! LES INSCRIPTIONS SONT COMPLÈTES !!!

Le certificat s’adresse: 

1° aux (futurs) professeurs et animateurs de LSFB, notamment ceux qui enseignent en Promotion sociale ou prennent part à des actions de sensibilisation à la LSFB,

2° aux (futurs) enseignants, sourds et entendants, qui s’adressent à des élèves sourds en classes bilingues et inclusives, 

3° aux (futurs) traducteurs et interprètes sourds. 

 

Les conditions suivantes doivent être remplies pour l’admission au certificat :

Conditions d’admission pour tous: 

  • Être âgé.e de 18 ans ou plus
  • Être détenteur d’un CESS (ou avoir une expérience pouvant être reconnue : voir l’onglet VAE)
  • Maîtrise de la LSFB: très bonne maitrise de la LSFB (c’est-à-dire comme langue maternelle, ou avec un niveau C1, équivalent à un certificat UF12) ; pour l’option « enseignement bilingue », un niveau B2, équivalent à un certificat UF9 pourra être accepté, moyennant la réussite de l’examen d’admission. 
  • Maîtrise du français: maîtrise de la lecture en français.  

Et spécifiquement: 

  • Pour les candidats à l’option “enseignement bilingue”: détenteur d’un diplôme d’enseignant ou (à partir de) étudiant en 2ème année BA de la formation d’enseignant.
  • Pour les candidats à l’option “interprétation”: disposer d’une expérience bénévole et/ou professionnelle d’au moins un an comme interprète ou traducteur sourd. 
  • Pour les candidats à l’option “enseignement de la LSFB”: maîtriser la LSFB comme langue maternelle ou comme première langue (très bonne maitrise, niveau C1 ;  équivalent à un certificat UF12) et travailler dans le domaine de l’enseignement de la LSFB ou de la sensibilisation à la LSFB. 

Le test d’admission sera l’occasion pour le jury de vérifier si ces conditions sont remplies ou non.

Chaque candidat devra passer le test d’admission qui sera organisé en janvier 2023. Les informations pratiques seront communiquées par courrier électronique aux participants inscrits.

En l’absence du titre requis (CESS), une admission par la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut être envisagée. Si certains participants souhaitent demander des dispenses pour une partie de la formation, ils peuvent le faire via le formulaire prévu.

Le montant des droits d’inscription s’élève à 800 € (inscription individuelle) ou à 1.200 € (inscription institutionnelle). Ce montant couvre le Module 1 et un ou plusieurs modules parmi les modules de spécialisation (Module 2 et/ou Module 3 et/ou Module 4).