Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

Programme

La formation s'articulera autour de 5 axes : astronomie théorique et pratique, histoire des sciences de l'univers, philosophie et épistémologie, cosmologie scientifique, sciences et religions. Un stage complémentaire d'astronomie pour l'enseignement et la diffusion des connaissances sera également proposé.

 1. Astronomie et structure de l’Univers (A. Fűzfa)

Ce module correspond au cours d’astronomie, obligatoire en bachelier en sciences mathématique et physique. Cours de culture générale, il vise à donner aux étudiants le bagage nécessaire pour faire découvrir l’astronomie au plus grand nombre, à l’instar des animateur/rices de planétarium. Cette formation couvre ainsi les connaissances minimales en astronomie théorique tout en abordant les domaines de recherche actuels. Parmi les thématiques explorées : observer le ciel nocturne, l’astronomie de base et la structure de l'Univers, le Système Solaire et les systèmes extrasolaires, le monde des étoiles et de la Voie Lactée, les galaxies, quasars et les structures extragalactiques, la cosmologie. Les supports de cours sont des slides Powerpoint richement illustrées. Le module n°2 ci-dessous complète cette formation théorique par des leçons de pratique. 

 

 

2. Observations du ciel (A. Fűzfa & J. Creuels ; séances hebdomadaires selon la météo)

Ce module correspond à la partie pratique du cours d’astronomie SMAT B213. Le ciel doit être découvert avec ses yeux et pas uniquement avec sa raison. C’est pourquoi le cours théorique d’astronomie sera accompagné de séances d’observation du ciel, en fonction de la météo. Le but de ces séances d’observation est de familiariser les participant.e.s avec le ciel et les outils modernes d’observation. En journée, on proposera des observations du Soleil aux télescopes solaires et en soirée des balades avec les instruments dans le ciel de saison.

En effet, l’observatoire astronomique pédagogique Antoine Thomas s.j. mettra à disposition son équipement de pointe donnant accès à une large gamme d’objets célestes depuis la ville (lune et planètes, soleil, étoiles, amas, nébuleuses et galaxies) ainsi que d’expériences (caméra all-sky, télescope solaire, caméras ciel profond et planétaire, photométrie et spectroscopie). Les télescopes sont équipés de caméras et de filtres spéciaux pour voir les objets du ciel profond depuis la ville (voir les images d'illustration de ce site, ou la page Facebook de l'observatoire.

 

Les séances d’observation sont organisées autour de plusieurs postes d’animations (un auditoire où il y a
 retransmission ou cours ; des postes d’observation dans le jardin de biologie au pied de la tour d’astronomie et 
dans la coupole de l’observatoire). Les participant.e.s effectuent des rotations entre les animations par petits groupes (15 pers. max.). L’accent sera surtout mis sur la découverte passive, accompagnée par les opérateurs de la coupole. La pratique active (pilotage et réglage des instruments, acquisition autonome) sera également abordée mais laissée en grande partie au stage pratique.

 

 

 

3. Histoire des sciences et de l’astronomie (D. Lambert & O. Sartenaer)


Ce module a pour objectif de replacer l’apprentissage de l’astronomie au sein de l’histoire des sciences et de cette discipline en particulier, de l’antiquité à nos jours. Au fil de l’histoire, les découvertes astronomiques ont bouleversé la conception que l’on avait du monde : rotondité de la terre, héliocentrisme, taille et origine de l’Univers… Tout en retraçant la construction du savoir astronomique, on évoquera les grandes figures qui y ont contribué, de Thalès à Hawking, en passant par les grands astronomes et mathématiciens jésuites.

 

 

 

 

 

4. Philosophie, épistémologie, sciences et religions (D. Lambert & O. Sartenaer)

Tirant parti de l’expertise de l’UNamur en matière d’étude des relations sciences et foi, ce module a pour objectif de donner des outils et des clés d’interprétation afin de traiter les rapports entre les questions métaphysiques et les sciences ainsi que les rapports entre les questions métaphysiques et les religions. Il s’intéresse aux différentes religions du monde avec des focus variés. Les rapports entre l’astronomie et les religions y sont également envisagés dans une articulation constructive et émancipatoire, de dialogue et non d’opposition. Une partie du module sera consacré également à la questions des distinctions importantes entre sciences, pseudo-sciences, et savoirs « traditionnels » et à la question de la réception de la science et des technologies dans les cultures différentes.

Ateliers sur la méthode philosophique et les critères discriminant la science de la pseudo-science.

 

 

5. Éléments de cosmologie scientifique (A. Fűzfa, W. Dhelonga & D. Lambert)

Ce module a pour objectif de former les participants aux questions cosmologiques et d’aborder les questions épistémologiques, en vue de comprendre la construction et la portée des discours cosmologiques contemporains et de décrypter les différentes interprétations. Il vise également à aider les bénéficiaires à distinguer les abus apparaissant dans des discours pseudoscientifiques (le créationnisme, le principe anthropique et le dessein intelligent, par exemple). On traitera également les grandes questions actuelles de la discipline – Big Bang, matière noire, énergie sombre, multivers, inflation – afin de donner les clefs à l’étudiant.e pour pouvoir suivre l’abondante actualité sur cette thématique très souvent mise en avant dans l’information à destination du grand public.

Ateliers philosophiques sur la critique de théories pseudoscientifiques en astronomie et cosmologie.

 

6. Stage d’astronomie pratique (complémentaire et facultatif, 6 au 8 mai 2024)

Ce stage vise à donner plus d’autonomie aux participants pour leur permettre de faire découvrir le ciel à leur tour. Il consiste en un séjour (typiquement 4 jours / 3 nuitées) axé sur l’apprentissage du ciel visible à l’œil nu (reconnaissance des constellations, astérismes et étoiles nommées), observations en visuel aux jumelles et télescopes avec une carte du ciel (notamment apprendre à localiser les objets principaux du ciel profond) et une initiation à l’astrophotographie. En journée , des cours théoriques spécifiques seront assurés  ainsi que des conférences ou ateliers sur des thèmes d’astronomie intervenant dans le programme des enseignements.

Les modalités d’organisation et le programme du stage d’astronomie pratique seront communiquées ultérieurement.