Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

Certificats en droit de l’insolvabilité

Le droit de l’insolvabilité ne fait pas partie des matières enseignées ni en bac ni en master en droit.

La matière de l’insolvabilité est pourtant d’une importance capitale notamment dans les périodes de crise que nous connaissons. Le droit de l’insolvabilité participe sans conteste au bon fonctionnement de notre économie dans son ensemble tout en veillant au respect de la dignité humaine.

On enseigne d’ailleurs traditionnellement qu’il relève de l’ordre public économique.

Avec l’adoption du Code de droit économique le rôle des différents mandataires de justice s’est encore accru sans que la formation des juristes n’ait été modifiée.  La pauvreté touche par ailleurs une frange importante de la population qui mérite toute notre attention.

Malheureusement, la matière est souvent méconnue tant dans le domaine privé qu’au sein de l’administration. De surcroît, la complexité des réformes et l’interdisciplinarité la rendent davantage hermétique.

L’objectif de ces deux formations complémentaires organisées conjointement par l’UNamur, l’ULB, l’ULiège et l’UCLouvain consiste à offrir aux différents acteurs de terrain une formation approfondie et complète en droit de l’insolvabilité.

Constituées d'un panel d'orateurs issus du milieu de la magistrature, du barreau et du monde académique, ces formations s’adressent tant aux professionnels du droit (avocats, magistrats, huissiers, notaires, juristes d’entreprise, juristes dans le secteur social,…) et du chiffre ayant acquis une certaine expérience juridique (réviseurs, comptables,…) qu’ aux diplômés en droit désireux de parfaire leurs connaissances.

Les deux certificats sont distincts mais peuvent être suivis conjointement au cours de la même année académique.

 

  1. Le certificat en droit de l'insolvabilité de l'entreprise

  2. Le certificat en droit des débiteurs vulnérables

 

 

 

Ces deux certificats sont en cours d'agrément à l'ARES