Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

Pour qui ?

La formation s'adresse aux membres d'organisations, administrations, entreprises, écoles, etc. concernés ou simplement intéressés par les implications et les enjeux du développement durable. Les étudiants des hautes écoles et des universités peuvent également suivre le programme.

Accès au programme

L'enseignement proposé complète la formation supérieure traditionnelle, quelle que soit la discipline suivie.

Le niveau pré-requis est celui de bachelier (titre délivré au terme du premier cycle de l'enseignement supérieur, équivalent de licencié = BAC+3 dans le système français).

Pour les personnes motivées non-diplômées à ce niveau, une expérience pertinente pourra être valorisée si elle est jugée équivalente à une formation de premier cycle.

Congé-éducation payé

La formation bénéficie du système "congé-éducation payé".

Le congé-éducation payé concerne les personnes qui travaillent dans le secteur privé. Ce système leur permet d'assister aux activités de la formation sans puiser sur leurs congés et sans coût pour l'employeur.

L'agrément est disponible pour la Région Wallonne (numéro F-1307-17-RW), pour la Région Bruxelles-capitale (numéro BR-218-2022) ainsi que pour la Région Flamande (numéro ODB-1001167).

 

Témoignages

"Une formation intense dont on sort désorienté au moment de reprendre pied dans la réalité.  De quoi renforcer des arguments, professionnel et privés, avec des idées prospectives, de quoi débusquer le « faux durable. " JM 2022-2023

"Cette formation m'a permis de développer une vue et un esprit beaucoup plus systémique, d'évoluer dans mes actes, mes projets mais aussi au niveau psychologique dans un mode "sustainable". Comprendre que le monde est complexe et hyperconnecté mais que des solutions existent et que beaucoup sont déjà étudiées, théorisées voir mises en pratique."

BD 2022-2023

"Le programme de la formation propose une vision multidisciplinaire, transversale et systémique de la problématique du développement durable. J’ai apprécié que chaque journée de formation se termine par un exercice d’intelligence collective, utile à la compréhension et l’intégration des concepts vus pendant la journée. Outre les nombreux constats qui nous ont été présentés, les pistes de solutions sont également abordées via des modèles inspirants et alternatifs et, concrétisées grâce à une journée de visites et de rencontres sur le terrain. Je me sens maintenant bien mieux outillée pour aborder la transition et ce, tant dans ma pratique professionnelle d’enseignante que dans ma vie privée par une meilleure compréhension des enjeux." AR 2022-2023

"J'ai eu des réponses et une ouverture intellectuelle sur le sujet"..."Ouvre l'esprit sur plein de points essentiels"..."Je regarde les documentaires DD avec un nouvel intérêt" 2021-2022

"C'était très instructif et chouette de découvrir de nouvelles personnes. La formation a contribué par ailleurs a insuffler un nouvel élan tant du côté professionnel que personnel. 
J'ai posé ma candidature pour faire partie du comité de pilotage du plan climat de ma commune (comité mixte citoyens, administration,autorités administratives) pour assurer la mise en œuvre du PAEDC. 
Sur le plan professionnel, j'ai demandé de consacrer une partie de mon temps de travail a l'opérationnalisation du plan climat ixellois. Espérons que ces deux pistes reçoivent des retours favorables et puissent se concrétiser." SD 2021-2022

« En ce qui me concerne, je suis extrêmement satisfaite de la formation puisqu’elle m’a permis d’avoir une perception plus transversale, de nouvelles connaissances dans certains domaines qui ont très certainement contribué à l’obtention de mon nouveau job à Spa (revitalisation du centre-ville) : j’ai ainsi déjà pu réaliser un projet en lien avec un cours et avec le portfolio que j’ai rendu en juin. Je suis très reconnaissante envers tous les intervenants qui ont eu à gérer l’absence de retour en direct des étudiants puisqu’ils ne voyaient pas nos réactions la plupart du temps et ont dû avoir l’impression de parler dans le vide ! Ils ont su transmettre leur passion dans leur domaine respectif et nous tenir en haleine derrière nos écrans, c’était vraiment une gageure ! Merci à vous ! » SB 2020-2021

« Je me suis inscrite à la formation car les sujets présentés m'intéressent depuis plusieurs années déjà et je voulais avoir un aperçu général pas trop lourd en terme de "temps". La formule d’une douzaine de journées est en effet idéale. Elle a complètement répondu à mes attentes (en dehors du fait que l'on a été en distanciel quasiment de suite mais on sait pourquoi... :-)). Pour moi le plus est que l'on sent les intervenants très motivés par leur sujet, on a eu des visites de sites très intéressantes et la recontextualisation de fin de journée est vraiment un plus. Pour le lien entre la formation et mon métier... J'ai travaillé dans le secteur bancaire jusqu'en 2010 et ensuite dans le monde du conseil à l'étranger toujours dans le domaine informatique (l'année de la formation, j'étais en interruption de carrière, je n'ai donc pas eu vraiment de lien). En revanche, pour avoir essayé ne fusse qu'au sujet des déchets journaliers d'en discuter là où j'ai travaillé, les gens n'étaient, en général, pas trop réceptifs à des choses assez simples du type je prends un récipient, une tasse ou autre de chez moi pour le café ou l'eau au lieu de prendre un gobelet en plastique à chaque fois pour le jeter dans la poubelle ensuite. Mais je pense que ça dépend fort des messages des directions respectives ... Suite à la formation, je fais encore plus attention par exemple, à mes achats, à aller d'abord chercher encore plus dans le seconde main, dans le local, à rationaliser l'utilisation de ma voiture, etc ... Je pense que le temps imparti aux interventions a vraiment été super bien exploité et je dirais que quelques jours de plus seraient bien mais à l'impossible, nuls n'est tenu Dans le même registre, si on devait améliorer la FCDD, je dirais que le temps à disposition pour les questions / réponses devrait être un peu plus long car pour certaines interventions, il y avait pas mal de questions que je n'ai pas pu poser et je pense n'avoir pas été la seule dans ce cas. » AG 2020-2021

« Cette formation est très intéressante, diversifiée et utile, à titre professionnel et à titre privé.
Les interventions sont riches et invitent à réflexion et à critique. Ces intervenants sont issus d’horizons diversifiés, ce qui est enrichissant et invite à se construire un avis. La journée de visites est également importante pour la structure de la formation. Enfin, la diversité du groupe « d’étudiants » fait également partie de l’intérêt de cette formation. Ce groupe se construit au fur et à mesure de la formation, via les ateliers réalisés en commun. » EE, 2019-2020

 « La formation m'a beaucoup apporté d'un point de vue privé mais aussi professionnel. J'entrevois à présent des solutions durables à tous niveaux. Elle m'a apporté une belle ouverture d'esprit ainsi qu'un bagage théorique sur plusieurs points que je ne maîtrisais pas.
À recommander! » ASG, 2017-2018

« Je suis très satisfait de cette formation. Même si j’avais déjà une fibre durable dans ma façon de penser et d’agir au quotidien, cette formation m’a permis d’élargir mes connaissances dans des secteurs inconnus jusque-là. Les intervenants ont selon moi toujours été impliqués et intéressants. Je suis également très heureux d’avoir réussi la certification. J’espère pouvoir utiliser celle-ci comme un vecteur de développement dans mon évolution professionnelle et sociale. » PYV, 2017-2018