Ethique des Soins de Santé
Les professionnel·les du secteur des soins de santé contribuent à l’évolution de l’organisation au sein de laquelle ils/elles travaillent et à celle de la société en général. Les personnes certifiées en éthique des soins de santé portent un regard critique, formulent des propositions originales de moyens d’action et en évaluent l’efficacité et l’équité. Elles exercent des capacités réflexives et critiques rigoureuses, dans de multiples secteurs liés aux soins de santé. Elles sont animées par l’envie de réfléchir et sont capables de transformer des questionnements en réalités pratiques, d’organiser des activités de réflexion éthique et de trouver les ressources nécessaires pour leur consolidation.
Pédagogie
Ce programme est spécifiquement conçu pour des personnes qui travaillent. Il alterne exposés théoriques et présentations de pratiques professionnelles afin de permettre la compréhension concrète des problématiques éthiques. Les participant·es sont invité·es à porter un regard réflexif sur leur pratique professionnelle.
Ce programme bénéficie d’un corpus professoral principalement composé de praticien·nes expérimenté·es et privilégie donc une approche pédagogique basée sur les études de cas. Les cours seront donnés par des membres de l'UNamur, de l’UCL ou d’autres établissements d'enseignement supérieur, mais aussi par des professionnel·les de terrain ayant une expertise spécifique.
Philosophie de la formation
Une formation en éthique des soins de santé ne se réduit pas à la maîtrise d’un corpus de connaissances, mais celles-ci ne doivent pas pour autant être négligées. L’éthique des soins de santé, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est née dans un contexte historique particulier et se situe au croisement de nombreux enjeux idéologiques, politiques et religieux. Il faut connaître ces éléments, tout en sachant ne pas s’y arrêter. Par ailleurs, l’éthique des soins de santé réclame une forme d’engagement pour la justice sociale et le respect des droits humains, sans être pour autant réductible à cet engagement. Elle fait appel à des méthodologies d’analyse de la quotidienneté sanitaire. Il faut connaître ces méthodes et être capables de les intégrer dans les pratiques quotidiennes. Enfin, l’éthique des soins de santé relève d’une attitude d’écoute et de bienveillance à l’égard de l’autre en difficulté ou en situation de vulnérabilité. Si certain·e·s sont naturellement mieux disposé·e·s que d’autres pour une telle attitude, un apprentissage est possible.
Le CUESS crée un réseau de personnes certifiées en éthique des soins de santé, afin de poursuivre la réflexion au-delà des cours. La formation encourage en effet la collaboration, le partage et le débat entre ancien·nes participant·es.
Public cible
Professionnel·les de la santé, travailleurs et travailleuses du secteur social, éducateurs et éducatrices spécialisé·es, membres du personnel administratif d'institutions socio-sanitaires, gestionnaires, étudiant·es en 2ème ou 3ème cycle, juristes, professeur·es de sciences ou de lettres dans l’enseignement secondaire (formation continue), chercheuses, chercheurs et enseignant·es en sciences de la vie, diplômé·es en sciences humaines et en sciences sociales, théologien·nes, diplômé·es en sciences des religions (et de la laïcité), aumônières et aumôniers, conseillers et conseillères laïcs/laïques, personnes actives au sein d’associations de patient·es...
Modalités
Nombre de participant·e·s maximum: 25
Conditions d'admission: diplôme de 1er cycle de l'enseignement supérieur ou un dossier équivalent d'acquis par l'expérience
Organisation: un certificat universitaire équivaut à 10 crédits ECTS (système européen de reconnaissance des qualifications universitaires), ce qui correspond à un investissement de 250 à 300h de travail. Les journées à l'Université de Namur comptent 176 heures : 2 jours (jeudi-vendredi) chaque mois, une mise au vert d'une journée et la journée de présentation des travaux. Les 74 à 124 heures restantes servent à réaliser les travaux à domicile, ce qui représente 10 à 15 jours de travail, à répartir entre septembre et août.
Début de la formation: 19 septembre 2024
Lieu: Université de Namur
Travaux : un "travail de fin de cycle" et une série de "rapports personnels" d'1 à 3 pages, pour approfondir et consolider les enseignements partagés durant les journées à l'Université de Namur.
Minerval:
- Particuliers: 1.400€ (étalement possible ; n'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés de financement)
- Institutions: 2.500€
L'inscription est validée par le paiement du minerval et est valable à vie : après votre année au CUESS, vous pouvez venir (re)suivre n'importe quel cours CUESS qui vous intéresserait, sans limite dans le temps.