Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

Programme de la formation

Spécificités

Le contenu de la formation s’articule autour de 6 modules thématiques combinant des apports conceptuels et des témoignages de terrain issus de différents secteurs ainsi que des séminaires d’intégration.

Certificat d’université de niveau 7 assorti de 13 crédits

  • Modules de formation : 10 crédits
  • Séminaire d’intégration : 1 crédit
  • Mémoire professionnalisant : 2 crédits

 

Modules

Séminaire d'intégration

Un séminaire d’intégration des apprentissages est organisé à mi-parcours et en fin de formation pour accompagner les participants dans la réalisation de leur mémoire professionnel

Un travail personnel soutiendra ces séminaires. Organisé à distance en fin de chaque module, il permettra de revenir sur l’appropriation des apprentissages réalisés au cours du module en termes de questionnement réflexif sur ses pratiques, de transfert et d’expérimentation dans son contexte professionnel.

 

Mémoire professionnel

Au terme de la formation, une évaluation sera effectuée sur base d’un travail écrit dans lequel le candidat aura pu analyser une situation en lien avec la problématique de l’accrochage en regard des apports de la formation en vue de penser des actions pertinentes.  Ce mémoire prendra appui sur le travail d’appropriation et d’intégration demandé aux participants à l’issue de chaque module participe.

Les participants qui suivent la formation et réussissent les étapes d’évaluation se voient délivrer un « Certificat en accompagnement de l’accrochage scolaire et social », assorti de 13 crédits. Ces crédits peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique.