Découvrez toute l'offre de formation continue à l'UNamur

Programme

Le certificat en éducation aux STE(A)M est un certificat inter-Université et Haute École qui attribue 11 crédits ECTS. Il comprend quatre unités d'enseignement (UE) et une évaluation certificative via un portfolio (1 ECT).

  • UE 1 - Découvrir les STE(A)M et l’approche STEAM : vivre des pratiques d'éducation aux STE(A)M mettant en œuvre l’approche STEAM à tous les niveaux d'enseignement (1 ECT)
  • UE 2 - Enseigner les STE(A)M : approches pédagogiques et réflexions didactiques (4 ECTS)
  • UE 3 - Enseigner les STE(A)M : enjeux éthiques et sociétaux (4 ECTS)
  • UE 4 - Enseigner selon l’approche STEAM  : créativité et innovation (1 ECT)

Calendrier

Les dates et les contenus sont définis et resteront inchangés, sauf en cas de force majeure. Tout échange entre les sessions sera notifié à l'avance.

Les activités d'ouverture sont des suggestions dans le calendrier visant à favoriser le développement personnel des participants. Elles ne sont pas obligatoires.

13/04/24

Kick-off du certificat : modalités organisationnelles + clarification des concepts de STEM/STEAM et d’approche STEAM

UE 2

20/04/24

Découvrir les STE(A)M : Journée dédiée à la cybersécurité à l’Euro Space Center

UE 1

25/05/24

Découvrir les STE(A)M : Le marché aux idées (Hénallux + Technobel)

UE 1

08/06/24

Intervention de Véronique Dethier, Docteure en gestion de la créativité (UNamur) :

UE 4

22/06/24

Visite de l’exposition « Stellar Scape » au Pavillon + Rencontre avec les participants du projet « Hack N’ Art » (HEAJ)

UE 1 et UE 4

Vacances d’été

21/08/24

Évaluation des portfolios des participants de l’édition précédente (activité d’ouverture)

07/09/24

Intervention de Julie Henry, Cheffe de projet STEAM (UNamur) : didactique de l’informatique et citoyenneté numérique

UE1 et UE 2

21/09/24

Intervention de Gaetano Licata, Maître Assistant en Éducation Plastique à la HeCh : la table de concassage et les gestes transformateurs + « Regards croisés » autour du prototypage, du design thinking, et de la démarche scientifique

UE 4

11-13/10/24

I love Science Festival (activité d’ouverture)

12/10/24

Intervention sur les enjeux sociétaux (durabilité, économie, genre, etc.)

UE 3

24-27/10/24

KIKK market et KIKK inTown – activités gratuites du KIKK festival (activité d’ouverture)

16/11/24

Intervention de Jérémy Dehon, Professeur en didactique de la chimie (UNamur et Hénallux) : clarification du concept de discipline + questionnement épistémologique et didactique sur les liens entre disciplines

UE2

30/11/24

La fresque du numérique (Technobel) + intervention à définir

UE1 et UE 3

23-24/01/24

Salon SETT (activité d’ouverture)

25/01/25

Intervention de Bastien Wauthoz, game designer (jeux de société et jeux de rôles) et Professeur invité à la HEAJ

UE 2

08/02/25

Intervention à définir (Hénallux) ?

 

16/03/25

Pitch des projets

UE 2

Évaluation

Le certificat est structuré autour d'un projet personnel lié à la pratique professionnelle. La plupart des activités du certificat visent à apporter une valeur ajoutée directe à ce projet. Toutes les réalisations doivent être regroupées dans un portfolio d'apprentissage écrit, qui sera présenté lors d'une défense orale devant un jury et le public.

Contrat de formation

En début de formation, un contrat de formation est établi pour clarifier et formaliser différents aspects liés à l'apprentissage. Il englobe les objectifs de l'apprenant, son projet individuel, ses ressources personnelles, le programme et l'organisation des cours, ainsi que les modalités d'évaluation. Ce contrat établit des repères importants pour la formation, et il est essentiel que tant les apprenants que les formateurs le prennent en compte et le respectent. Il est signé par l'apprenant et la coordinatrice du certificat.