Management du tourisme et des loisirs
Au terme de sa formation, le candidat sera donc capable de :
- s’insérer dans le contexte du monde touristique wallon, belge et international ;
- s’interroger sur ses méthodes de travail en tant que cadre touristique;
- résoudre des problèmes existants au sein d’une organisation ou une destination;
- concevoir des projets touristiques nouveaux, les planifier et les gérer ;
- animer une équipe avec une orientation « service »;
- communiquer à l’interne comme à l’externe.
Ce certificat interuniversitaire vise à former des cadres touristiques et de loisirs,
autrement dit, des personnes qui occupent, dans des entreprises privées, dans des associations ou dans des administrations publiques, des fonctions de réflexion, de stratégie, de conduite de projet dans le secteur du tourisme et des loisirs.
L’idée de cette formation part d’un double constat :
- d’une part, de nombreuses initiatives sont vouées à l’échec faute de connaissances suffisantes des spécificités du secteur et de compétences suffisantes en matière de gestion ;
- d’autre part, la province de Luxembourg, en particulier, où le tourisme représente une partie significative de l’activité économique, est délaissée en matière de formations de niveau universitaire.
Appréciation de quelques participants
Jonathan Delhez, Gradué en tourisme et demandeur d’emploi
"Le certificat interuniversitaire en management du tourisme permet de compléter idéalement une formation ou une expérience dans le secteur du tourisme, tout comme il constitue une réelle plus-value sur le c.v. du demandeur d'emploi. Une boîte à outils destinée au futur cadre de l'entreprise touristique !"
Olivier Lefèvre, Directeur SI La Roche-en-Ardenne
"Ce certificat m’a permis d’approfondir et compléter mes bases théoriques, mais aussi de partager et exploiter mon expérience de terrain".
Karlin Berghmans, Conservatrice Musée en Plein Air du Sart-Tilman
"Cette formation nous permet d'appréhender concrètement la gestion d'une activité touristique que ce soit dans le cadre d'un musée ou autre. Comme je suis historienne de l'art, cette formation m'a apporté de nombreuses nouvelles connaissances en marketing, gestion, communication etc., bien nécessaires dans mon travail".