Programme de la formation
Spécificités
Le contenu de la formation s’articule autour de 5 modules thématiques combinant des apports conceptuels et des exercices pratiques de mise en lien avec les terrains professionnels. Leur visée est de donner aux participants des cadres de compréhension de leur réalité professionnelle. Des séminaires d’accompagnement de projet seront dédiés à la réflexion sur la conception et la mise en œuvre des pratiques de terrain ainsi qu’à l’accompagnement autour du mémoire professionnel.
Certificat d’université de niveau 6 assorti de 12 crédits
- Modules de formation : 7 crédits
- Séminaire d’intégration : 2 crédits
- Mémoire professionnalisant : 3 crédits
Modules
|
Modules |
DATES |
Intervenants |
Lire le réel |
1. Se construire des repères |
23/10, 24/11, 27/11 |
HENALLUX et UNamur |
2. Consignes et opérations cognitives |
15/12, 18/12 |
HE Vinci |
|
3. Littératie-réception |
26/01, 29/01 |
HENALLUX |
|
4. Littératie-production |
16/03, 19/03 |
HE Vinci |
|
5. Oral |
20/04, 23/04 |
UNamur |
|
Séminaire d’accompagnement de projet |
|
20/10, 27/11, 22/12, 23/02, 23/03, 27/04 |
UNamur |
Expérience terrain |
|
Février |
|
Mémoire professionnel |
|
Mai-juin |
HE Vinci, HENALLUX et UNamur |
Équipe des formateurs
Marielle Wyns Anne Libert |
marielle.wyns@vinci.be |
Cécile Hayez Afroditi Maravelaki |
cecile.hayez@henallux.be afroditi.maravelaki@henallux.be |
Sandrine Biémar David Vrydaghs Anaïs Corfdir |
sandrine.biemar@unamur.be david.vrydaghs@unamur.be anais.corfdir@unamur.be |
Séminaire d'accompagnement de projet
Le séminaire d’accompagnement de projet vise à faire des liens entre les différents apports de la formation pour alimenter les projets individuels afin de soutenir la création du mémoire professionnel qui prendra la forme d’un portfolio. Il offre un espace privilégié pour développer une dynamique collaborative entre les participants afin de mutualiser les pratiques et les ressources. Ce séminaire prendra appui sur l’émergence et l’analyse des problématiques issues du terrain en lien avec les modules de formation. Sa visée est de permettre aux participants de prendre part à la démarche de praticien réflexif, voire progressivement d’enseignant chercheur.
Expérience terrain
Chaque participant sera amené à recueillir des données sur son terrain pour alimenter les séminaires et les temps de prise de recul “Lire le réel” et à expérimenter sur son terrain les dispositifs découverts et/ou coconstruits lors de la formation.
Mémoire professionnel
Le travail de fin de formation aura pour objectif d’intégrer les contenus de la formation dans un projet personnel qui rend compte d’un cheminement personnel et son développement professionnel. Il visera également à décrire et analyser un dispositif pédagogique et didactique en lien avec la thématique du certificat.